Jour de rentrée

Ma mère m’a dit : « Cette année, tu vas aller en Grande Section. Soit sage et écoute bien la maîtresse. »

La maîtresse des Grands nous a fait asseoir sur les bancs en carré devant le tableau blanc et elle nous a dit : « Vous êtes dans la classe des Grands, à présent. ».

Les Grands, on les connaît. Les garçons, ils courent partout dans la cour de récréation en criant « À l’attaque ! » et les filles, elles jouent à des jeux sublimes qu’on regarde de loin avec admiration. Mais j’avais beau regarder partout, je ne les voyais pas, les Grands. Alors, j’ai demandé à la maîtresse : « Ils sont où, les Grands ? » Elle m’a regardé, elle a réfléchi un petit peu puis elle a dit : « C’est vrai ça, où sont-ils les Grands ? » (les maîtresses, elles parlent comme ça, elles disent « où sont-ils » au lieu de « ils sont où », mais on comprend quand même). Alors Romuald, il a dit : « Ils sont partis au CP ». Romuald, il sait toujours tout. Il répond toujours en faisant son beau gosse. Il m’énerve un peu. La maîtresse a repris : « Oui, ils sont au CP. Maintenant, les Grands, c’est vous. »

À la récréation, Romuald est sorti en premier. Il a bien regardé la cour et quand il a été bien sûr qu’il ne restait plus de Grands (ceux d’avant), il a dit à sa bande : « Bon, on va jouer à l’attaque ». Avec Noémie, on a fait le tour de la cour. On a vu les Petits. Ils étaient, mais vraiment trop drôles avec leurs grosses têtes rondes et leurs petites jambes. Ils étaient serrés autour de leur maîtresse. Dans le bac à sable, il y en avait un, tout seul, qui pelletait du sable en pleurant. Avec Noémie, on s’est assises à côté de lui et on lui a dit : « Ne pleure pas. On va te protéger. On est les Grands. »

89Maëva pcc Denis Martin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s